Voici quelques tendances de plus en plus marquantes de la réalité du commerce de détail:
1. Présence de la consommation. On doit pouvoir acheter de n’importe où et à tout moment.
- Il devient primordial d’offrir l’accès à des multiples canaux et pouvoir les intégrer aux réseaux d’achat en ligne.
- Le commerce international (sans frontière) : acheter en ligne et échanger en magasin devraient être mis de l’avant.
2. Les consommateurs recherchent les conseils et une expérience d’achat unique en magasin. Une nouvelle forme de traitement de la vente au détail est à nos portes.
- Avec un choix illimité d’options possibles, les détaillants doivent se concentrer sur une offre plus personnalisée.
- Les consommateurs s’attendent de plus en plus à des expériences d’achat sur mesures pour ensuite pouvoir partager en temps réel leur aventure.
3. La narration visuelle et numérique «storytelling», est essentiel pour créer un récit qui inspire et stimule l’achat.
- Il prend tout son sens pour les produits de consommation quotidienne facile à copier et ayant peu d’atouts de différenciation. Une histoire bien racontée deviendra l’arme secrète du succès du produit et ensuite du commerce !
4. L’art d’être utile. Une tactique d’éducation en plus du dialogue avec le client. La prolifération des conversations via les médias sociaux n’enlève pas l’importance qu’attache le consommateur à acheter un produit utile et qui lui procure de la valeur.
5. L’analyse et la prolifération de données pour rester à jour sur notre clientèle. Les outils, les produits ou les services en lignes permettent de mesurer, de suivre et de cartographier tous les aspects de la vie du consommateur! Ces données véhiculées régulièrement influencent les décisions et les produits achetés par le consommateur.
6. Offrir un design centré sur l’extrême facilité d’accès par la simplicité des applications mobiles et intelligentes. Un essentiel pour améliorer l’expérience client et faciliter son partage via les médias sociaux.
7. La mobilisation des marques auprès des clients provient de plus en plus d’activités gratifiantes. Les clients s’attendent à être récompensés pour leurs activités reliées à cette marque en échange de capital social ou de publicisations à travers leurs réseaux.
8. Nous sommes à l’ère de la sincérité. Être proactif en partageant la logique de notre cheminement et les vérités derrière nos choix d’affaires seront un gage de succès. De plus, c’est une avenue fort efficace en plus pour bâtir un lien de confiance avec notre clientèle.
9. L’éthique du consommateur en temps réel. Leurs décisions d’achat sont fortement influencées par le comportement éthique dont les entreprises font preuve. L’information et les commentaires sur les divers réseaux étant accessibles de partout sur la planète et en forte croissance, il devient difficile pour les entreprises de cacher leur conduite douteuse.
10. L’ère de la personnalisation en fonction du contexte sociale. Les entreprises doivent considérer ce que les amis et groupes sociaux de leur clientèle recommandent ou aiment. On ne peut plus influencer le consommateur seulement en se concentrant sur les offres et leurs bénéfices. De là l’importance de s’impliquer dans les communautés de discussions sur les intérêts des consommateurs via entre autres les réseaux sociaux.