La période estivale approche à grand pas et pour certains elle est déjà commencée. Comme beaucoup de professionnels, j’ai toujours eu tendance à regarder mes courriels de temps à autres pendant mes périodes de repos question d’avoir l’impression d’avancer et de gagner du temps lors de mon retour en selle.
Et bien, force est de constater que c’est faux et que nous devons tous donner à notre cerveau et notre corps, ces fameux guerriers au front chaque jour, le temps de se mettre au neutre, de ralentir et d’utiliser d’autres stimulus que ceux mis à contribution lors de nos périodes de travail intense. En fait c’est essentiel pour se ressourcer et revenir à la charge pleine d’idées et de nouveaux projets.
J’ai testé la chose l’an dernier et ce fut une des meilleures décisions de mon été à part avoir eu l’occasion d’accomplir certaines activités de mon «bucket list». D’ailleurs je vous suggère fortement cette technique pour décrocher cet été.
Je vous partage bien humblement ce qui m’a aidé à décrocher de mon entreprise et permettre à mon hamster de prendre des pauses car on arrête pas de penser mais on peut orienter notre attention sur d’autres intérêts. Pour ce faire, il ne faut pas oublier de les développer donc de les pratiquer régulièrement.
Voici ma liste de suggestions pour vous donner des idées avant les vacances :
Faites-vous une liste d’accomplissement que vous aimeriez faire. Que ce soit d’ici la fin de l’été ou dans la prochaine décennie. Il faut des rêves pour nous garder vivant et c’est une belle façon d’intégrer quelques éléments irrationnels dans nos vie. Ici on parle d’activités qui vous ont toujours attirées mais pour lesquelles vous n’osez pas passer à l’action par peur, manque de temps, paresse, fatigue… Allez-y avec vos passions, ce qui vous anime et vous faire vibrer pour définir cette liste. On ne parle pas ici d’obligations ou de travaux pour la maison mais bien d’un plaisir que vous remettez à plus tard.
- Par exemple si comme moi vous êtes des amateurs de sport et de sensation forte, vous pouvez penser à l’escalade de glace, leparachustisme, le parapente, le deltaplane, la via ferrata. OU vous lancer un petit défi comme faire en randonnée longue distance dans l’Appalachian trail, The Pacific crest trail ou plus proche le Parc national de la Gaspésie. Allez-y en fonction de votre niveau et profitez-en.
- Si vous êtes plus attiré par l’art, pourquoi ne pas mettre la visite des plus beaux musées qui vous tente. Certains ne sont pas si loin de nous (Ex. Musée des beaux arts de Chicago, Musée d’art moderne ou le Musée d’histoire naturelle de NY) Le louvre, Le MAS de Belgique pour l’anthropologie et l’ethnographique, Guggenheim de Bilbao pour l’Art contemporain… Profitez-en pour coupler le tout avec un voyage qui vous fait envi depuis longtemps mais que vous remettez, faute de temps ou d’argent. Planifiez-le pour ne pas le relayer aux oubliettes.
- Peut-être désirez-vous remodeler votre cuisine ou faire une salle de bain à votre gout depuis le temps que vous en rêver. Ici on parle de plaisir pur de décorer ou dessiner votre chez vous. Une passion qui vous intéresse depuis longtemps que vous n’avez jamais vraiment écoutée.
- Une liste de bouquins que vous avez toujours voulue lire. C’est le temps. On s’y attaque et on flâne en le faisant. Si un petit verre de rosée accompagnant ce plaisir le décuple, allez-y c’est le temps de laisser le plaisir pur de passer du bon temps prendre le dessus sur les responsabilités. Voici des lectures que j’ai adorées et je vous les partage pour alimenter les idées. Il y en a pour tous les styles, de la lecture d’affaires, au bien-être, à la réflexion psychologique en passant par les thrillers.
- La puissance de la joie de Frédéric Lenoir, La liste de mes envies de Grégoire Delacourt, Lean In de Sheryl Sandberg, Le point de bascule de Malcolm Gladwell, Be excellent at Anything de Tony Schwartz, Qui a piqué mon fromage de Spencer Johnson, L’ombre du vent de Carlos Ruis Zafon, Même le silence à une fin de Ingrid Bétancourt, Les 7 clés du Leadership féminin de Janie Duquette, Le léopart de Jo Nesbo, Miséricorde de Jussi Alder-Olsen, Memoirs of a Geisha de Arthur Golden.
- Petite liste intéressante de livre à lire cet été proposée par divers journalistes: https://www.lemonde.fr/livres/article/2015/07/16/la-selection-des-livres-de-l-ete_4684962_3260.html, https://www.lapresse.ca/arts/livres/201606/17/01-4993014-lectures-dete-des-romans-a-lire-partout.php
- Si vous êtes un amoureux des voyages ou de la nature, on prévoit un tour du Québec ou du Canada, on se planifie un voyage qu’on a toujours voulu faire (même si ce n’est pas pour demain ça se prépare à l’avance et c’est une partie du plaisir J). Un voyage sac à dos pour découvrir l’Argentine peut-être, vous êtes amoureux des vins, faire la tournée des vignobles et des caves à vins privées d’Espagne ou du Portugal, voir une des 7 merveilles du monde, aller sur un ou des sites de l’Unesco (https://whc.unesco.org/fr/list/arb)
- Prendre un cours de peinture, de dessin, de poterie… même si on ne pense pas apriori avoir ce talent. Vous rêvé de peindre un mur artistique dans votre cours arrière, c’est le temps de tenter le coup par pur plaisir. Comme un des designers avec qui j’ai travaillé qui évolue depuis plus de 30 ans dans le design m’a confié, on a tous la capacité de développer du talent artistique à divers niveaux c’est une question de pratique !
Je constate qu’en Amérique du Nord plus précisément, on met souvent l’emphase sur le résultat final et l’importance de la perfection. Cet été pour décrocher, on tente des expériences pour le seul plaisir d’essayer quelque chose de nouveau qui nous plait, sans besoin d’être efficace, de produire un résultat utile. Juste pour s’amuser!
L’objectif cet été c’est de trouver pendant vos vacances ce qui vous remplie d’énergie pour le long terme, qui vous stimule, vous dynamise, vous ouvre l’esprit à autre chose et aux autres. On parle ici de bien se connaitre et de mettre l’emphase sur l’aspect de l’intelligence émotionnelle et sociale.
Voici quelques pistes que j’ai trouvées intéressantes pour retrouver votre énergie suite à la lecture du livre Be excellent at anything. Regardez ces 4 cadrans et voyez où vous situez. Au niveau du Corps, de l’esprit, des émotions, du spirituel. Ca vous donnera des pistes où faire des ajustements.
Donc je me donne ce défi pendant mes vacances de réaliser un ou deux éléments de ma «bucket list», d’occuper mon esprit à faire des actions un peu plus folles qu’à l’habituelle et pour le seul plaisir de m’amuser! Et vous quel sera votre défi à vivre pour vous aider à décrocher de votre boulot?
Profitez de l’été et amusez-vous!
Magali Pelletier est entrepreneur, stratège et formatrice. Elle Cumule plus de 15 ans d’expérience professionnelle en entreprises manufacturières et de services comme spécialiste en gestion marketing et stratégie de développement de produits. Consultante depuis 2013, elle offre des services de consultation, des formations sur les grands thèmes actuels en gestion et développement de l’innovation et effectue des études d’opportunités pour explorer de nouvelles idées ou marchés. www.strategiemp.com