D’où vient l’innovation, la génération d’idées et comment les mettre à exécution.
L’auteur Frank Johansson explore un point essentiel de l’innovation avec son livre The Medici Effect. Comment une disciplines différente, une autre culture ou simplement un regard nouveau sur ce qui nous entoure peut générer une abondance extraordinaire de nouvelles idées et de solutions à explorer.
Mettre en commun des idées prises dans différents domaines génère une explosion de nouvelles possibilités. C’est l’inter connexion entre ces idées qui donne des innovations marquantes. Comme on le lit dans ce livre, pour Frank Johansson, la meilleure façon d’avoir une idée géniale, c’est d’avoir beaucoup d’idées.
3 critères importants pour cultiver sa créativité et l’innovation :
- Développer de façon constante sa culture générale sur divers sujets.
- Explorer diverses industries, d’autres domaines d’activités autres que celui dans lequel vous évoluez
- Toujours garder une attitude de curiosité par rapport à ce qui vous entoure.
Une fois les idées trouvées, il faut maintenant se pencher sur l’exécution du nouveau projet et c’est souvent là que le bas blesse en entreprise. Le manque de ressources, des structure insuffisantes mais surtout des barrières psychologiques qui voit le jour lorsque l’on poursuit une nouvelle idée. Que ce soit via la peur de l’échec, la possibilité du rejet social, la possibilité de risquer votre réputation, ou de paraitre un peu bizarre tant l’idée est nouvelle et pas encore intégrée par l’utilisateur, ou l’incompréhension de l’idée par le consommateur causée par une communication déficiente, etc
Ce livre lève le voile sur quelques-unes de ces barrières et vous donne des trucs pratiques et utiles pour composer avec celles-ci.
Bonne lecture!