Avant de mettre de l’avant une idée de projets ou de produits, son créateur devrait se demander s’il connait bien la clientèle à qui il s’adresse.
Il serait sage de trouver les réponses aux questions suivantes avant d’avancer trop rapidement dans le développement de votre stratégie de produits. Ça vous épargnera bien des aller retour et donc des coûts en bout de ligne.
Vous me direz mais on sait à qui on s’adresse. Vraiment? Généralement on connait des données très générales sur nos clients potentiels mais on ne se donne pas le temps d’observer notre client dans ses activités et de bien comprendre ses motivations. Mettez-vous à la place du client et posez-vous les questions suivantes, vous serez surpris de ce que qui en ressortira:
- Qui sont vos clients? Définissiez les: établissez ce qu’ils aiment, les tendances qu’ils suivent, leur mode de vie et leur style de vie, ce qu’ils consomment, leur approche face aux temps et aux activités…
- Que pensent-ils? Comment se sentent-ils? Regardez comment ils agissent dans des situations particulières en lien avec votre idée, leur réactions, ce qu’ils en disent et ce qui les motivent.
- Que veulent-ils? Quels bénéfices recherchent-ils lors de l’utilisation d’un produit ou d’un service.
- Quels sont leurs besoins réels? Quelle problématique se cache dernière le besoin.
- Sont-ils satisfaits de ce qu’ils utilisent? En fonction de ce qu’ils consomment, validez ce qui les amènerait à changer pour un autre produit, ça vous apprendra beaucoup.
Ensuite le défi c’est d’aller un peut plus loin pour comprendre encore mieux ce que votre client veut. Un point essentiel à considérer spécialement si vous pensez éventuellement proposer vos produits à l’international.
- Demandez-vous pourquoi les gens font ce qu’ils font et comment ils les font?
- Considérez la culture et le contexte dans lequel le client pose le geste ou consommerait votre produit ou service?
Vous constaterez qu’il existe un impact majeur sur la façon de mettre en marché, de concevoir et même de faire des affaires en fonction des différents comportements.
Par exemple, la consommation de thé en Amérique du Nord est très différente de celles des pays asiatiques est très différente. Ici on aime un thé sans résidus, pas trop infusé et surtout pour sa saveur arômatisée bien souvent.
Dans les pays comme le Japon ou la Chine, le thé fait partie de leur histoire. Boire du thé c’est surtout pour ses bienfaits. Chaque thé à une raison d’être: aider à la santé des os, améliorer la circulation sanguine, rafraîchir la température du corps… On en boit de grande quantité en continue et on laisse souvent les feuille flotter librement dans la tasse même lorsqu’on le boit.
Alors pour créer un produit adéquat, il faut savoir lire et comprendre les comportements en fonction de la culture et du contexte dans lequel le produit est utilisé. Simple mais souvent mis de côté vu l’urgence et la rapidité requise de mise en marché. Maintenant, bonne observation sur le terrain et prenez le temps de faire cette étape!