En tant que chef de produits, il devient de plus en plus important d‘équilibrer votre portefeuille de produits dans le temps.
Pourquoi cette notion prend-elle de plus en plus de place ? La nécessité de performer continuellement d’un point de vue commercial, le retour sur l’investissement et la capacité d’innover avec des budgets plus restreints, etc.
Et vous, quelle importance accordez-vous à cet élément dans votre gestion quotidienne ?
Une réalité bien connue des entreprises, il y a moins de ressources et il faut faire mieux que la compétition pour se démarquer. Il est donc essentiel de prioriser les projets, en faisant des choix judicieux dans l’intégration des nouveaux produits. Moins mais mieux devient l’adage des gestionnaires à succès.
Voici quelques points intéressants qui pourraient vous permettre de prendre des décisions plus éclairées pour bien diversifier votre portefeuille de produits dans le temps :
- D’où vient la nouveauté de votre produit :
- Est-ce nouveau sur le marché,
- Est-ce nouveau pour votre entreprise,
- Est-ce que vous visez une nouvelle clientèle, un nouvel utilisateur ?
- Est ce que vous offrez une solution qui permet d’accomplir une nouvelle tâche à laquelle les autres produits ne peuvent répondre ?
Prenez le temps de vous questionner sur le positionnement de vos produits futurs ou actuels à l’intérieur d’une matrice, de varier les idées produits qui répondront aux différentes nouveautés ci-dessus. C’est aussi un bon moyen pour visualiser comment votre portefeuille est bâti !
- Il y a aussi plusieurs façons de créer un nouveau produit. Lesquelles prioriserez-vous dans le temps en fonction de la vision de l’entreprise, de vos compétences, de vos partenaires et de ce que vous voulez communiquer à votre clientèle ?
1. Miser sur une toute nouvelle ligne de produits. Ex. Le papier antibactérien Cascades.
2. Miser sur l’amélioration de produits existants. Ex. Un souffleur à débris sans corde avec contrôle de son ou encore les produits Energy Star pour une efficacité accrue.
3. Miser sur l’addition de produits à une ligne existante. Ex. Une capsule nettoyante pour le lavage de vaisselle à action variée.
4. Miser sur une révision d’un produits existants presqu’équivalent mais à prix réduit. Ex. IPod 5S versus 5C.
5. Miser sur un repositionnement, une nouvelle application d’un produit existant. Ex Le Lifescan, une compagnie de Johnson&Johnson, Onetouch produit de surveillance quotidienne de la glycémie accessible à tous calqué et calqué sur les outils pour soins dans le milieu hospitalier.
6. Miser sur un produit complètement nouveau dans leur portfolio et sur le marché. Plus rare mais là on est en présence de produits intégrant toute les facettes citées au premier point qui souvent impliquent une technologie nouvelle. Ex. Arrivée des CRM, des outils de gestion en partage dans le «nuage».
- Penser aussi à développer un portefeuille qui comprend des produits axés sur divers types d’innovation. Cela permet d’équilibrer le temps de mise en marché pour assurer une intégration continue sur le marché. L’important, avoir des produits qui suscite l’intérêt de vos clients à divers niveaux :
- Innovation émotionnelle
- Innovation de processus
- Innovations fonctionnelles
- Innovation sociales / environnementales