Un petit début sur la compréhension du besoin client. Voici des images qui sont parlantes. Comme on dit une image vaut mille mots 🙂
- On interprète souvent mal le besoin réel. Un petit billet pour vous aider à démystifier cela.
- Les besoins du client sont souvent reliés aux émotions plutôt qu’aux fonctionnalités rationnelles du produit. Un produit gagnant offre les deux et Apple l’a bien compris.
Avant d’aller plus loin, je vous propose de trouvez les réponses aux questions suivantes avant d’avancer trop rapidement dans le développement de votre stratégie de produits. Elles vous permettront de voir si vous connaissez un peu les clients auxquels vous voulez vous adresser.
Ça vous épargnera bien des allers et retours, donc des coûts en bout de ligne.
- Qui sont vos clients? identifiez les.
- Que pense-t-il au sujet de vos produits?
- Comment se sentent-ils?? Établissez ce qu’ils aiment, les tendances qu’ils suivent, leur mode et leur style de vie, ce qu’ils consomment, le temps dont ils disposent, ainsi que le type d’activités qu’ils privilégient.
- Que veulent-ils? Quels sont les bénéfices recherchés à travers l’utilisation d’un produit ou service?
- Quels sont leurs besoins réels? Quelle problématique se trouve dernière le besoin?
- Le besoin est-il satisfait? En fonction de ce qu’il consomme, validez ce qui l’amènerait à changer son choix pour aller vers un autre produit. Vous allez recueillir de bonnes informations.
Mais me direz-vous, comment encore mieux comprendre ce que mon client souhaite? Voici quelques éléments essentiels à prendre en considération, spécialement si vous pensez éventuellement proposer vos produits à l’international.
- Demandez-vous pourquoi les gens font ce qu’ils font et comment ils réalisent leur projet?
- Considérez la culture et le contexte dans lequel le client pose les gestes pour consommer votre produit?
Vous constaterez un impact majeur sur la conception et mise en marché de vos produits et même sur votre façon de faire des affaires est fonction de ces différents comportements.
Par exemple, la consommation de thé en Amérique du Nord versus les pays asiatiques est très différente. Ici on aime un thé sans résidus, pas trop infusé et surtout pour sa saveur.
Dans les pays comme le Japon ou la Chine, le thé fait partie de leur histoire. Boire du thé c’est surtout pour ses bienfaits. Chaque thé à une raison d’être : aider à la santé des os, améliorer la circulation sanguine, rafraîchir la température du corps… On en boit de grande quantité en continue et on laisse les feuilles libres même lorsque l’on boit le thé. Avaler une feuille n’est pas bien dérangeant et même si le goût est apprécié, il n’est pas la raison première d’une si grande consommation.
Alors pour créer un produit adéquat, il faut savoir identifier et comprendre les comportements en fonction de la culture et du contexte dans lequel le produit est utilisé.