Avons-nous une culture d’innovation dans notre entreprise?
Comment nous-y prenons-nous pour la mesurer?
Si vous ne vous êtes jamais posé ces questions, ça ne saura que tarder avec la réalité actuelle du marché.
Pour vous aider à établir si votre entreprise prend des tangentes innovantes, je vous suggère de passer à travers le cycle suivant et de vous questionner sur chaque aspect.
Au niveau de votre culture d’entreprise considérez-vous que:
- Vous avez une tolérance aux risques? Faire les choses différemment et ne pas toujours suivre le groupe c’est du risque à un autre niveau aussi!
- Vous avez la capacité de changement et la tolérance à l’erreur?
- Vous avez l’engagement de la direction à encourager et supporter l’innovation?
- Vous évaluez rapidement les idées des collaborateurs?
- Vous avez une transparence dans la mise en place d’idées issues de l’interne.
- Vous avez la capacité de promouvoir la co-responsabilisation avec la direction et vos collaborateurs?
Vos collaborateurs eux, ont-ils aussi cette orientation vers l’innovation?
Des études le montrent: 80 % des idées en entreprise viennent des équipes de terrain.1 À ne pas négliger surtout dans un contexte où les gens sont souvent devant un ordinateur et vont de moins en moins voir ce qui se passe sous leurs yeux dans le marché!
- Ont-ils la capacité de créativité (temps disponible, satisfaction, engagement…).
- Ont-ils l’intérêt pour l’innovation (nombre d’idées soumises, ouverture à la nouveauté, …).
- À quel niveau de prévisibilité et de flexibilité sont-ils prêts à renoncer (risque encouru,…).
- Sont-ils capables de changer leur façon de travailler au nom de l’innovation (organisation personnelle, apprentissage professionnelle, adaptation,…).
Votre processus, lui a-t-il cette flexibilité demandée pour s’adapter aux changements réguliers de l’approche innovante?
- Avez-vous un processus d’innovation établi? Est-ce qu’il fonctionne bien? Est-il utilisé par l’organisation?
- Qu’en est-il de la productivité de l’équipe engagée dans le processus? L’évaluez-vous?
- Est-ce que les rôles de chacun sont compris et complémentaires?
- Vous permet-il de définir, cumuler et analyser des données quantitatives brutes (nombre d’idées captées/réalisées, le temps nécessaire pour qu’elles arrivent en fin de processus, le nombre d’idées prises en compte et le nombre d’innovations qui en ont résulté (taux de conversion).
Avez-vous des brevets qui ont de l’influence? Il ne suffit pas de créer des brevets mais bien de s’assurer qu’ils ont une valeur marchande pour votre entreprise.
- Avez-vous déposé un ou des brevets avec succès? Évalué le ratio de demandes publiées sur le nombre total des demandes sur une période d’un an.
- Vos brevets touchent-il autre chose que le produit? Regardez le nombre de brevets déposés incluant l’innovation sociale, l’innovation managériale ou l’innovation de services.
- Votre invention commercialisée a-t-elle un impact? Nombre de citations dont elle fait l’objet dans le dépôt de brevet innovant des autres entreprises.
Pouvez-vous évaluer vos résultats de façon concrète? L’aspect tangible et réaliste des innovations est important. C’est ce qui permet de voir si on a réellement une innovation qui parle aux clients. C’est aussi une façon de faire un post-mortem dans le temps en comparant ces données:
- Quel est le nombre d’innovations réussies et bouclées entre 1 et 3 ans?
- Pouvez-vous évaluer la différence de part de marché avant et après la commercialisation de l’innovation?
- Pouvez-vous déterminer le taux de satisfaction des clients avant et après l’accès à l’innovation? En calculant le rachat, le nombre d’appel au service clientèle, l’impact es ventes sur des produits complémentaires etc.
- Êtes-vous capable de mesurer les avantages financiers de l’innovation (ROI, crédit d’impôts en recherche)
- Quelle est votre part des produits de moins de 5 ans dans le chiffre d’affaires de l’entreprise (nouveautés + améliorations)?
- Votre Retour sur Investissement en Innovation est-il satisfaisant et plus élevé ou égal au ratio cash flow d’une innovation/ investissement nécessaire?
- Considérez-vous que vous ayez une rentabilité des capitaux ou un retour sur équité (ROE) assez positif? (Profitabilité – marge nette, Efficacité opérationnelle – taux de marge par le ratio de rotation de l’actif et Bilan – actif sur rentabilité des capitaux).
Prenez le temps de réfléchir aux réponses et de voir quels changements vous êtes en mesure de faire facilement, rapidement et ceux plus ardus. Vous verrez peut-être que votre structure est innovante à certains niveaux, mais qu’il reste place à l’amélioration dans d’autres domaines!
En faisant des recherches, j’ai trouvé un outil d’évaluation intéressant pour voir rapidement l’approche de l’entreprise face à l’innovation. Bon il ne faut pas se limiter à un questionnaire du genre pour saisir l’ampleur de l’innovation mais c’est un début de réflexion. Le questionnaire a été créé par Michel Bélanger, spécialiste en développement organisationnel et management de l’innovation.2
Évaluez chacun des 24 points de la grille et divisez votre résultat par 24. Votre résultat s’interprète comme suit et servira de point de repère:
- 4 à 6 : les dirigeants de l’entreprise ont délibérément su créer un environnement propice au changement, à la nouveauté et à la collaboration en soutenant l’innovation sur une base continue et permanente.
- 2 à 4 : l’entreprise investit peu d’efforts dans ses démarches en vue d’innover et, par conséquent, doit s’interroger sérieusement sur sa volonté de réussir.
- 1 à 2 : a culture de l’entreprise est basée principalement sur la stabilité, le conservatisme et l’absence de risque et constitue une barrière majeure à son développement et à sa capacité d’innover.
Dans un de mes prochains blogues, nous traiterons plus précisément des méthodes de calcul connues en innovation. Ainsi vous pourrez établir laquelle des approches vous convient le mieux pour mesurer votre capacité d’innover.
Magali Pelletier est entrepreneur, stratège et formatrice. Elle Cumule plus de 15 ans d’expérience professionnelle en entreprises manufacturières et de services comme spécialiste en gestion marketing et stratégie de développement de produits. Consultante depuis 2013, elle offre des services de consultation, des formations sur les grands thèmes actuels en gestion et développement de l’innovation et effectue des études d’opportunités pour explorer de nouvelles idées ou marchés. www.strategiemp.com
Sources:
https://www2.crossknowledge.com/fr_FR/elearning/catalogues/formations/innovation-et-creativite/creer-une-culture-de-l-innovation.html
https://www.creativitequebec.ca/Developpement_d’une_culture_d’innovation_au_sein_de_l’entreprise.htm