Vous êtes un chef de produits à la recherche d’outils pour faciliter votre travail? Ce blogue peut vous intéresser!

Maintenant que l’on sait ce qu’est un chef de produits et ce qui lui permet d’être plus performant et apprécié en entreprise (voir article du blogue : copier lien du blogue ici Qu’est-ce qu’un bon gestionnaire de produits?), il faut maintenant concrétiser l’ensemble du travail qu’assume ce professionnel. Les tâches, les responsabilités et les suivis sont très nombreux et de plus en plus complexes à gérer de par la rapidité avec laquelle les projets doivent évoluer et être intégrés sur le marché.

3 axes posant problème aux gestionnaires de produits

Suite à de nombreuses discussions et accompagnements en entreprise auprès de chefs de produits, voici 3 axes majeurs que j’ai pu identifier et où j’ai constaté des difficultés à mettre en place des actions concertées. Ces défis de gestion sont assez similaires d’une entreprise ou d’une industrie à une autre :

  1. Les équipes d’employés ont beaucoup d’idées, mais ne disposent pas de systèmes internes simples et peu couteux pour les archiver convenablement, en discuter et les partager avec l’ensemble des intervenants et ce, en temps réels. Il est question ici d’intégration et de synchronisation des informations.
  1. Plusieurs projets sont en liste de tête pour être entrepris, tous plus importants les uns que les autres. Comment sélectionner les bons projets et investir aux bons endroits? Il faut apprendre à structurer le processus de priorisation afin d’éviter des changements de cap irréguliers. Il faut savoir communiquer adéquatement l’information au groupe investi dans le projet. On fait référence ici à la priorisation de projets.
  1. Il est primordial de suivre l’évolution de ses produits/services une fois qu’ils sont sur le marché. Le travail du chef de produits ne s’arrête pas après la mise en marché. Son travail doit se poursuivre jusqu’à ce qu’un produit ou service soit en fin de vie. Peut-être vous dites-vous que cela va de soi. Il semble que malheureusement la majorité des entreprises ne gèrent pas le cycle de vie de leurs produits et laissent le marché dicter la fin de celui-ci. C’est une approche dangereuse et souvent couteuse à plusieurs égards.

Des idées d’outils pour aider le gestionnaire de produits

Voici quelques outils pratiques découverts au fil du temps. Ils ont été testés dans le milieu et pourraient vous aider notamment dans la gestion des axes 1 et 2. En ce qui concerne l’axe 3, un prochain blogue traitera de cet aspect plus spécifiquement.

Des outils pour sauvegarder vos idées

Evernote

  • Assez connu, il est un outils très intéressant à explorer pour se remémorer une idée, un projet ou rendre un article plus lisible ou compréhensible en ajoutant des annotations (extraire les publicités, annoter, enregistrer différents dessins, faciliter la lecture en retirant la barre de défilement ou bannière sur le côté de l’image pour allégé le tout). Evernote permet aussi de conserver un texte ou une idée avec la possibilité de surligner les caractéristiques ou éléments importants.

Avantages de l’utilisation d’Evernote?

  • Demeurer organisé sur toutes les plateformes
  • Consigner des pages internet et des images
  • Rechercher du texte dans des images
  • Partager des notes et en discuter
  • Accéder à des carnets hors-ligne
  • Y transférer des emails
  • Accéder à une assistance par email ou chat
  • Rechercher du texte et l’annoter dans des documents PDF ou Office
  • Numériser des cartes de visite
  • Faciliter la présentation de notes
  • Consulter les notes, l’historique et le contenu associés 

Wunderlist Pro

C’est un outils adapté pour planifier vos projets, partager des listes et collaborer avec vos collègues.  Le logiciel permet de faire la gestion d’idées en mode collaboratif et ainsi éviter des échanges par courriel interminables pour lesquels on perd trop souvent la trace dans le temps.

Avantages d’utilisation de Wunderlist Pro?

  • Propose un mode de collaboration transparent en conservant l’ensemble des communications de votre équipe ainsi que vos tâches à effectuer..
  • Partager des listes pour gérer les projets de votre équipe et donner à tous les membres un aperçu clair des responsabilités de chacun.
  • Mener des discussions d’équipe, partager des idées, clarifier certains points et faire part de retours d’expérience à travers des commentaires stockés par projet.
  • Accéder à un historique du projet dans un seul et même endroit.
  • Accéder via cloud (stockage d’informations en mode nuage donc accessible via internet peut importe où vous vous trouvez)
  • WunderlistPro est souvent utilisé pour conserver le lien, le titre, la description d’une page web visitée, une information à la base d’une idée, d’un produit ou service. En bref, cela aide à colliger des articles, blogues ou études que vous désirez archiver et qui sont en lien avec votre projet.

Fetchnotes

  • Garder la trace de vos projets et collaborer instantanément avec vos collègues ou partenaires. L’outils Web Clipper permet de sauvegarder le lien des pages dans lesquelles vous furetez et d’écrire des notes directement dans le texte tout en le sauvegardant. C’est une option rapide et efficace pour enregistrer et catégoriser des idées.

Avantage d’utilisation de Fetchnotes ?

  • Grouper des notes ensemble sous un thème. Simplement ajouter le signe # devant un mot afin d’ajouter une note pour catégoriser ce thème à chaque fois que cela s’applique. Ainsi après vous pouvez chercher par thème rapidement.
  • Facile d’Accès peu importe où vous vous trouvez : via internet, sur votre téléphone, tablette et vous pouvez aussi ajouter des notes par message texte, courriel ou même via une extension Fetchnotes ajoutée à votre Chrome. Quand vos interlocuteurs recevront le message, ce sera déjà organisé avec vos #catégories.
  • Lorsque vous ajoutez des notes, Fetchnotes ajoute un niveau de précision à celles-ci pour les rendre encore plus pertinentes et utiles. Il vous aide à chercher ce que vous voulez (un livre à lire, une image à trouver, une liste de musique que vous voulez écouter ou un site web correspondant) et indique sous la note cette information.
  • L’outil Web Clipper permet de copier et sauvegarder des liens et textes intéressants ou pertinents pour vos projets futurs provenant d’Internet. L’application synchronisera le tout à travers tous vos appareils.
  • Utile pour combiner et organiser un ensemble de tâches au même endroits : votre liste de «To do», des idées de voyages ou de projets. Simplement en cliquant sur un icône vous pourrez facilement naviguer entre la prise de notes, la visualisation ou modification de vos listes ou communiquer des ajustements ou idées à d’autres.
  • Tant que vous ne partagez pas vos notes, elles sont privées et ne seront pas accessibles aux autres.

Vous n’avez donc plus d’excuses, le partage des idées peut se faire assez facilement, peu importe où se situent les gens avec qui vous interagissez et la complexité du suivi des idées. Ces outils vous permettent, gratuitement pour un accès de base ou à peu de frais, de pouvoir garder un historique des idées et ainsi gagner du temps lorsque vous chercher un nouveau projet !

Magali Pelletier est entrepreneur, stratège et formatrice. Elle Cumule plus de 15 ans d’expérience professionnelle en entreprises manufacturières et de services comme spécialiste en gestion marketing et stratégie de développement de produits. Consultante depuis 2013, elle offre des services de consultation, des formations sur les grands thèmes actuels en gestion et développement de l’innovation et effectue des études d’opportunités pour explorer de nouvelles idées ou marchés. www.strategiemp.com