Le temps des fêtes arrive à grand pas et l’urgence des entreprises se fait sentir avant la fin de l’année.
Terminer les budgets, fermer l’année fiscale, avoir des plans d’actions bien ficelés, faire parvenir les projets à vos fournisseurs avant les fêtes afin de gagner du temps à votre retour en Janvier… Tout pour être plus efficace et suivre le courant d’un marché de plus en plus rapide et demandant.
Ces quelques phrases résonnent probablement pour vous, car quelque soit l’industrie, c’est souvent une réalité pour la plupart d’entre nous. On a souvent l’impression que les projets de dernières minutes, ceux effectués sous pression, donnent de bons résultats, ha la fameuse adrénaline qui pousse à l’action. Il est vrai que quelques fois il arrive qu’on laisse de côté ses a priori pour livrer rapidement une solution et ça donne accès à une foule d’idées nouvelles. Par contre la réalité nous frappe de plein fouet quand on prend du recul et qu’on constate que nos décisions prises dans cet état ne sont pas nécessairement les plus prometteuses.
Un ami et professionnel de talent m’a partagé cette petite image que je trouve tellement à propos que je vous la partage à mon tour.
Avec la fin de l’année vient aussi le temps de faire le bilan. Je vous fais donc une proposition que j’appliquerai moi aussi 🙂
Et si l’on se donnait comme mandat cette année de voir les décisions prises et leurs résultats en fonction des moments et situations où elles ont été prises?
Était-ce en début de journée après un traffic matinal infernal?, En fin de journée lorsque vous êtes fatiguée et avez juste le goût de terminer votre journée? Veniez-vous d’apprendre que vos produits ne seront pas prêts à la date espérée par le client? Subissiez-vous un stress personnel particulier, les ventes en hausse de votre catégorie vous ont fait l’effet d’un «Red Bull» et vous êtes parti pour la gloire… Ces situations sont infinies et plus souvent qu’autrement une réalité au quotidien et elles ont un grand impact sur la qualité des décisions prises.
- Par curiosité, quelles décisions avez-vous prises avec en main des données objectives qui vous permettent d’appuyer certaines de vos intuitions? (ici on parle d’avoir suffisamment d’information objective pour balancer notre jugement subjectif).
- Aviez-vous pris du recul pour évaluer l’impact possible en laissant de côté l’émotion du moment pour voir plus clair?
Pas facile à faire quand on est pressurisé mais si l’on prend ce temps d’arrêt, il devient souvent gagnant à long terme. De pouvoir se donner le temps d’équilibrer les faits et les sensations en lien avec une situation ou un projet c’est un cadeau qui a beaucoup de valeur.
Les situations qu’elles soient très bonnes ou plus troubles en affaire font partie du quotidien et nous n’avons pas de contrôle sur cela. Par contre nous pouvons choisir de laisser de côté le projet le temps d’une nuit réparatrice pour avoir le recul nécessaire et voir le tout sous un angle nouveau.
Alors pour cette période des fêtes, je vous souhaite de vous donner le temps de prendre du recul et voir avec des yeux nouveaux vos décisions passées et celles à venir. Ce ne peut qu’être bénéfique.
Joyeuses fêtes et bon repos à tous pour entamer la nouvelle année avec positivisme et énergie!