Beaucoup de gens et clients croisés au cours de ma carrière de développeur de produits, m’ont demandé comment viennent ces idées nouvelles pour avoir un bon produit? Quelle est l’origine d’une idée?
De par mon expérience et toutes les lectures à ce sujet, il n’y a pas de recette miracle, les idées viennent par association en voyant ou lisant d’autres éléments provenant souvent de d’autres industries que celle où nous évoluons normalement. Les idées en gros ce sont des processus qui se créent dans des endroits contextualisés. Voici un exemple pour imager le tout. Vous êtes en voyage et entrez dans un restaurant où chaque table possède une découpe permettant d’y mettre de la glace afin de garder aux frais des boissons ou des mets de type tapas ou sushis pour la présentation du repas.
Étant dans la fabrication de meuble, vous repensez aux diverses problématiques régulièrement soulevées dans le domaine des technologies soit le chargement rapide des appareils électroniques pendant les sessions de travail au bureau. C’est là que l’association des idées dans un contexte vous permet, en étant à l’affut de ces expériences, de transposer l’idée dans un autre contexte, celui de votre entreprise.
Ainsi vous pourriez avoir l’idée de créer une ligne de fourniture de bureau utilisant l’idée des découpes ou quelque chose partant de cette idée pour y brancher vos appareils, les cacher à la vue ou éviter de les accrocher pendant vos heures de travail tout en y ayant accès rapidement! Cela pourrait être une solution à un problème récurrent vécu pas les employés d’entreprises, vos clients potentiels, en utilisant ce lien créatif d’une idée similaire mais dans un autre contexte.
L’idée d’une découpe dans un produit peut vous amener à réfléchir à une autre problématique. Peut-être que l’idée de ranger un instrument n’est pas la solution pour votre industrie mais que cet espace créé peut servir à y mettre un système qui permettra de charger vos appareils tout en ayant un accès rapide à ceux-ci en tout temps sans les chercher. Ikea semble avoir trouvé une approche de ce style.
Soyez à l’affut, l’esprit ouvert et abaissez vos barrières en ne cloisonnant pas une idée à un seul secteur d’activités.
Il s’agit de faire des connexions avec notre industrie et par la suite d’expérimenter rapidement si c’est faisable et si c’est un bon potentiel. Une idée a de la valeur tout d’abord si elle a pour votre entreprise une valeur économique, d’usage et finalement symbolique. N’hésitez pas à utiliser vos réseaux et votre communauté pour partager, jouer avec ou tester votre idée.
Trois trucs pour cultiver votre processus créatif :
- Chaque matin, prenez 10 à 15 minutes pour lire sur différents sujets. Un peu de tout pour élargir vos horizons et cultiver votre curiosité
- Changer vos routines. Si vous faites toujours le même trajet pour vous rendre au travail, changer-le de temps en temps, vous découvrirez peut-être une nouveauté qui par association fera naitre une idée intéressante!
- Changez la façon dont vous faites les choses. Vous avez tendances à toujours procéder de la même façon pour effectuer une tâche? Changer le et tester ce qui arrive. L’incertitude c’est souvent le départ d’une nouvelle idée.
En gros n’ayez pas peur de changer les règles du jeu le plus souvent possible, vous y prendrez plaisir et découvrirez le potentiel que cela recèle!