Attention cet article pourrait vous déranger, il n’est pas conforme aux sujets traditionnels traités lorsque l’on aborde l’idée de la performance en entreprise!

mindful-leaderEn règle générale, lorsque l’on fait allusion à l’innovation, il est souvent sous-entendu que le centre de celle-ci est la technologie. Dans ce blog, je me permet d’aller une couche plus loin en touchant au cœur de ce qui est pour moi l’innovation principale de toute organisation: l’humain.

Le monde d’aujourd’hui va très vite, nous sommes bombardé d’informations et on constate que l’employé s’éparpille trop souvent, n’est pas dans le moment présent et est de plus en plus stressé. L’impact pour l’entreprise est immense, l’employé étant sa source première d’énergie, elle sera affecté dans sa créativité, sa capacité à se renouveler, sa productivité et donc en bout de ligne sa profitabilité.

L’humain est donc sa ressource la plus précieuse, sans elle, l’entreprise ne peut fonctionner.

Constats en milieu de travail

De nombreuses études se sont penchées sur l’humain en milieu de travail pour voir comment celui-ci s’adapte à cette réalité. Les résultats sont plutôt alarmants. D’après diverses recherches aux États-Unis relayées dans les livres de Emma Seppala – The happiness track , Janice Marturano -Finding the space to lead et selon des recherches de l’Université de Yale (center of Compassion and Altruism and Center of Emotionnal Intelligence) certains constats ressortent:

  • Les employés et leaders de hauts ont de plus en plus de difficulté à rester attentif à ce qu’ils font.
  • Les employés ont de plus en plus de difficulté à entrer en contact sainement avec d’autres,
  • Les employés vivent des déséquilibres importants entre la temps investit au travail et celui avec leurs proches.
  • Les employés vivent de moins en moins bien avec le stress en continue.

statistiques-employes 2016

On voit de plus en plus de problèmes de motivation, de responsabilisation et d’intérêt au travail chez les employés ainsi que des problèmes de santé chronique, ce qui fait de nous des gens de moins en moins heureux au travail. Quelques statistiques pour vous convaincre!

Cela m’a amené, en tant que professionnelles, à considérer sérieusement la nécessité d’innover pas seulement au niveau technologique, cela nous en sommes bien capable, mais surtout au niveau d’une nouvelle approche pour remettre au centre de l’innovation l’humain, la machine qui alimente tout le reste.

Je partage donc avec vous certaines informations qui m’ont touchées lors du 6ème sommet sur le «Mindful Leadership» à Washington.

Sujets marquants du 6ème sommet sur le leadership conscient («Mindful Leadership»)

Avec la vitesse à laquelle la vie évolue et les quantités d’informations qui nous bombardent constamment, il est de plus en plus essentiel d’être plus présent, plus focus dans ce que l’on fait pour maximiser notre gain en productivité. Une étude effectuée par Accenture auprès de ses 9 succursales en Amériques du Nord et Europe démontre que l’interruption d’une tâche pour en faire une autre prend 50% plus de temps à être effectuée et provoque 50% plus de chance de faire des erreurs.

happiness-at-work

Il devient dont importance de prendre conscience volontairement du moment présent sans jugement et d’y rester pendant la durée de l’action. L’idée générale est de cultiver une présence attentive dans tout ce que nous faisons : que ce soit la réflexion de stratégies, mise en action, rencontres avec collèges… La majorité de nos actions au travail et dans notre vie quotidienne devraient être faites en y étant présent à 100%. C’est essentiel pour faire éclore la créativité, pour maintenir l’efficacité et la performance et très utile pour obtenir un environnement sain et motivant!
Plus facile à dire qu’à faire vous me direz? Oui en effet mais c’est comme un muscle, plus on l’entraîne, plus ça devient naturel et facile.

Pourquoi mettre en place une telle pratique dans votre organisation?

Les recherches (référence livre de Janice marturano) auprès de plusieurs entreprises partout dans le monde démontrent que les qualités recherchées chez un un bon Leader par les CEO sont les suivantes :

  • Créativité : ouverture et calme
  • Focus : compassion et attention / présence
  • Clarté : vision et positivisme
  • Compassion : compréhension de l’autre et humour

mindful-leadership-marturano

Comme vous pouvez le constater, aucune de ces qualités ne fait ressortir l’aspect des connaissances techniques. Intéressant de voir que toutes celles qui ont été primées sont en lien avec la capacité de développement personnel et de contact humain.  Les personnalités les plus charismatiques, qui dégagent confiance, calme et intérêt pour l’autre, ont toutes des habiletés et qualités communes recherchées chez les Leaders d’aujourd’hui: Présence à l’autre, attention, écoute. Ces qualités ont été observées surtout chez les gens qui sont 100% présents aux autres. Bill Clinton était réputé avoir cette approche. Si vous regardez autour de vous je suis certaine que vous pouvez trouver une personne qui a ses aptitudes.

Des cas concrets d’entreprises
  • Les entreprises qui ont développé un programme de leadership par la présence attentive et l’ont mis en application, ont vu leurs niveaux de performance et de motivation drastiquement changer. Par exemple, chez Accenture et Atena, deux entreprises qui ont mis sur pied une stratégie organisationnelle pour intégrer un programme de présence attentive ont vue des changements importants.
    • Chez Atena, ils ont intégré des pratiques de Présence attentive dans diverses situations pour travailler le focus (esprit), l’énergie (corps) et la résilience (cœur). Des pratiques étendues sur 13 semaines avec 1 heure de pratique par semaine. Des cours en personne et web en continue et une évaluation post-mortem du programme. Réalisation : gain de 44 min de productivité par personne par semaine. C’est un bon début!
    • accenture-ampChez Accenture, le programme de présence attentive se voulait une approche différente pour régler les déficits d’efficacité répertoriés. Le programme portait sur les principaux stresseurs et distractions constatés par l’entreprise chez ses employés et dirigeants : Gérer l’attention, Focus sur l’accomplissement d’une tâche et gérer l’utilisation de la technologie.
    • Les résultats de ce programme ont démontré l’utilité frappante de changer ses processus et façons de faire à l’interne pour permettre d’appliquer des approches basées sur le «mindfulness». Après une période d’essais un sondage a permi d’évaluer l’apport concret en gain de clareté de prise de décision, de focus à une tâche et limitation de distraction entre autre. En voici quelques données.
Comment procéder?
  • Les défis que vous rencontrerez à mettre en place une approche axée sur la présence attentive en entreprise sont nombreux.  L’important pour mettre en place ce type de programme c’est que chaque leaders et gestionnaires d’équipe doivent tout d’abord le faire pour eux personnellement et trouver le «pourquoi» de le mettre en pratique. Seulement ensuite ils peuvent montrer aux autres à travers de petites actions continues comment faire et ce que ça peut apporter. Voici quelques exemples que ces entreprises ont mis en action :
    • Faire des rencontres plus courtes avec un sujet et quelques points de discussions afin d’améliorer le focus, la rétention et la présence. Comment, en bloquant des plages de 15 minutes et en n’acceptant pas de rendez-vous plus long. C’est un changement de mentalité.
    • Être authentique, dire les choses avec respect mais honnêteté en offrant une salle de discussion «style lounge» pour employé afin de maximiser l’atmosphère propice à cela dans un cadre bien défini et encouragé par l’entreprise,
    • Prendre le temps de mieux connaitre ses employés en intégrant un repas avec chacun d’eux régulièrement
    • Offrir des cours pratique et suivi web en continue pour faciliter l’intégration de la pratique personnelle en présence attentive etc.

La clé? De petits changements, rapides et continus afin de suivre et montrer des résultats concrets à l’organisation . Après l’adhésion est beaucoup plus facile.

Diverses techniques et approches sont disponibles pour remettre au cœur l’humain en entreprise. Toutefois ça prend une ouverture d’esprit et un intérêt soutenu de la haute direction et des gestionnaires en place pour intégrer ces nouvelles techniques. Elles se révèlent très intéressantes et si on les pratiques régulièrement peuvent réellement permettre un environnement plus sain et créatif dans votre entreprise tout en apportant un plus haut taux de performance de vos employés. Si votre entreprise est prête à faire ce saut et voulez savoir ce qu’une approche de l’innovation axée vers l’humain peut vous apporter, débuté par définir les champions dans votre entreprise, ceux les plus ouverts aux changements et qui pourraient divulger la bonne nouvelles aux autres. Ensuite, définissez ce que vous voulez améliorer avec cette approche et demandez de l’aide pour mettre en palce un programme pertinent pour votre réalité. Si vous désirez en discuter davantage, contactez-nous!

570806Magali Pelletier est entrepreneur, stratège et formatrice. Elle Cumule plus de 15 ans d’expérience professionnelle en entreprises manufacturières et de services comme spécialiste en gestion marketing et stratégie de développement de produits. Consultante depuis 2013, elle offre des services de consultation, des formations sur les grands thèmes actuels en gestion et développement de l’innovation et effectue des études d’opportunités pour explorer de nouvelles idées ou marchés. www.strategiemp.com

Références :

  • Mindful Leadership Sumbit, edition 6th, Washington Nov 3rd to 6th
  • Finding the space to lead, Janice Marturano, à une recherche sur le changement de comportement en entreprise, P107-112
  • The 15 Commitments of Conscious Leadership : A New Paradigm for Sustainable Success. Diana Chapman and Jim Dethmer.
  • The Happiness Track : How to Apply the Science of Happiness to Accelerate Your Success. Emma Seppala
  • https://potentialproject.com/client-story/consultancy/
  • https://ccare.stanford.edu/people/emma-seppala-phd/