Avoir un bon produit ce n’est pas tout. Il faut savoir l’intégrer à la vision commune de l’entreprise et bien la communiquer à votre clientèle. Voici quelques trucs sur lesquels se pencher afin d’aider à créer le bon buzz autour de votre produit!
Adaptez-vous à la clientèle que vous devez rejoindre !
- Ce que vous avez fait il y a quelques années ne s’applique probablement plus de la même façon.
- Peut-être devez-vous conquérir une génération qui ignore tout du problème que vous aviez cerné pour une autre génération, la réalité de cette génération n’est plus la même.
- Prenez le temps de comprendre comment ils interagissent entre eux et avec le produit.
- Ajustez votre discours au public en question.
Restez fidèle à votre ADN de départ, à votre vision qui définit ce que vous êtes.
N’hésitez pas à vous adapter et à transformer vos objectifs.
- Évoluer vers l’avenir c’est bâtir en considérant son passé en restant vrai. Il faut toujours garder en tête qui vous êtes, votre vision et ce que vous communiquez à votre clientèle depuis le début.
- Les fondements de ce que vous êtes doivent vous suivre tout en évoluant mais pas à 360 degré! Là le danger, c’est de tourner le dos à son ADN, les consommateurs seraient désillusionnés et confus.
- Faire évoluer les produits ça c’est du «given», en d’autres mots votre client s’en attend, c’est de l’acquis si vous êtes à l’écoute de votre marché qui lui évolue. Ici je parle de votre marque, de votre image, ce que vous voulez incarner auprès de vos clients finaux qui se traduiront dans vos produits ultimement
- Peut-être croyez-vous en l’amélioration du futur, en l’originalité, en la performance technique, en l’ergonomie et l’esthétisme, en la santé de votre client…
- Utiliser ce qui vous définit et vous différencie pour l’intégrer dans vtre discours, à travers un slogan, un «tag line».
- Des exemples : Façonnons le futur (Université ingénierie), L’Art des plaisirs interdits (Pur Vodk), Toujours Courir (Nike), Pour ceux qui sont toujours prêts (NorthFace), Tout ce qui a changé c’est que tout a changé (Apple), Vous méritez ce qu’il y a de mieux (fontaine santé), Découvrez le bien-être (Danièle Henkel), La matière première de nos succès (Cascades).
Traitez l’information en temps réel pour vous promouvoir efficacement.
- La publicité traditionnelle ne fait plus réagir les consommateurs, ils sont constamment bombardés de messages
- Partagez de l’information utile en réponse aux réactions en temps réels. Le contenu doit toucher votre client et le faire réagir.
- Tenter de créer une action, créer un momentum lorsque vous entrez en contact avec votre clientèle. Un événement, une rencontre, un essai produit, une vidéo pour les faire participer. Le «bucket challenge» a eu cet effet. Le défi maintenant se renouveler pour l’année suivante car l’effet nouveauté est passé.
- Rester flexible, rapide à réagir est de venu impératif avec le rythme qu’impose maintenant internet. L’agilité de travailler en équipe, de collaborer avec des partenaires externes sera de mise. Vous aurez probablement une réponse plus pertinente en considérant plusieurs aspects de la situation. C’est gagnant pour tous!
Maximisez l’interaction potentielle avec votre clientèle.
- Avec tous les outils maintenant disponibles pour connaître l’état émotif et l’intérêt de vos clients sur vos produits (émoticône, icones de partage, étoiles d’appréciation, commentaires écrits variés)
- Il pourrait être intéressant de voir quelle proportion de toutes les conversations qui se déroulent sur les médias sociaux votre produit/entreprise prend-elle par rapport à ses concurrentes?
- Fait intéressant: Selon Swyft Media une étude faites sur l’utilisation des émoticônes révèle que 74% des consommateurs aux US utilise régulièrement des émoticônes (emojis) ou collant dans leur communications en ligne. Il s’enverrait une moyenne de 6 milliards d’émoticônes à travers le monde chaque jour via les applications cellulaires seulement!
- Quels commentaires ressortent le plus, ciblez les problèmes soulevés et apportez des solutions pour garder votre crédibilité. Je ne vous apprend rien en disant qu’un internaute insatisfait en parle a beaucoup plus de monde qu’un satisfait. Ça peut faire des ravages si vous ne réagissez pas calmement mais rapidement.
- Comment les internautes parlent de vous, quels termes emploient-ils, que comprennent-ils de votre contenu ? Ça vous permettra de voir si les discussions que vous amorcez et les contenus créer sont pertinents ou bien compris.
- Utilisez ces atouts de communication en temp réel avec vos clients pour stimuler les interactions. Ikea, GE et même l’organisation des élections américaines 2016 utilisent cette approche.
- Voyez à plus long terme, ne faites pas que regarder l’effet immédiat sur les ventes.
Réinventez-vous mais en vous assurant de toujours garder un lien avec votre produit.
- Créer un contenu très cool, WOW ou très original mais sans lien avec votre vision ou le produit ne sert pas votre cause.
- Il ne suffit pas d’être différent mais d’apporter une valeur aux yeux de votre client. Vous ne faites pas le produit pour vous mais pour eux ! Garder toujours le regard sur les résultats recherchés de votre client. Là vous pourrez imaginer des scénarios originaux pour eux. Si l’approche plus terre à terre du produit fonctionne mieux pour parler à cette clientèle attention de respecter cela.
Faites nous part de votre approche pour créer un buzz. Comment appliquez-vous ces éléments dans votre entreprise en fonction de votre clientèle et de vos produits!
Sources:
https://www.ikea.com/nl/nl/campagne/emoticons.html,
https://emojiscience.com/,
https://millennialtruths.wordpress.com/category/personal-anecdote/,
https://blog.bufferapp.com/emojis