Qui ne souhaiterait pas pouvoir collaborer avec des employés et gestionnaires davantage présents et attentifs qui contribueraient ainsi encore mieux à la productivité et à la performance de l’entreprise à long terme ?

Pour y parvenir une technique intéressante connue sous le terme de «présence attentive» commence à faire son bout de chemin dans les milieux corporatifs. Pourquoi? Principalement car les résultats permettent de mesurer concrètement une attitude amenant à une meilleure productivité et ultimement à plus de performance. Entre autres :

  • Meilleure attention : plus concentrée et soutenue pendant une période de temps critique.
  • Plus grande capacité à prioriser les décisions.
  • Capacité de garder son calme dans des situations difficiles.
  • Meilleur hygiène de vie donc meilleure récupération d’énergie pour faire son travail…

Cette approche n’étant pas encore très répandue étant donné son aspect un peu plus intangible pour plusieurs, la question qui se pose : comment parvient-on à préconiser une présence attentive dans son lieu de travail ?

Tout d’abord, les gestionnaires de l’entreprise doivent eux-mêmes appliquer  ce concept et y adhérer pour ainsi se poser en modèle et favoriser son adoption à plus large échelle. Il faut définir ce que l’on désire améliorer, les objectifs recherchés dans un lapse de temps précis et évaluer le programme à instaurer pour y parvenir. Il importe de créer et rendre accessibles aux employés divers outils et techniques pour favoriser l’intégration, offrir de la formation aux champions de l’entreprise, souvent les plus ouverts, et ceux qui sauront faire une différence et pourront diffuser la bonne nouvelle aux autres. En bref, vos «early adopters» en jargons marketing.  Il faut aussi se donner le temps et les moyens d’observer les impacts, mais surtout, il faut se doter d’indicateurs pour en mesurer les résultats réels (référer à mon blogue L’humain au cœur de l’innovation –  https://www.strategiemp.com/humain-coeur-de-innovation/ – pour en apprendre sur l’exemple d’Accenture.)

Voici quelques techniques que j’ai personnellement pu tester depuis près d’un an et que j’ai aussi  pu expérimenter lors du Sommet du Leadership sur la présence attentive en milieu d’affaires l’automne dernier. Elles sont simples et facilement applicables. La plus connue étant certainement celle de la respiration contrôlée et de la prise de conscience des réactions physiques,  dans un lieu et temps donné.

  • Prise de trois grandes respirations pour se calmer et refocaliser lors de moments de tensions ou de conflits
  • 1ere respiration : Ramener sa pensée au moment présent, écouter les sons et ce qui nous entoure en laissant les autres pensées de côté. Ramener son attention aux sons autour de nous lorsque les pensées autres tentent de vous accaparer.
  • 2ème respiration : Relaxer les membres du corps, sentir où il y a tension et détendre la zone affectée (ce peut être par la visualisation en voyant les muscles se relâcher, en pensant à une chaleur dirigée à cet endroit. À vous de trouver ce qui est le plus pertinent. Beaucoup de lecture à cet effet pour vous aider.)
  • 3ème respiration : Avoir une pensée positive, heureuse et se souhaiter quelque chose de bon. Faire de même avec une personne autre que soi.

Dans la réalité du travail, cette technique peut s’avérer positive pour refaire descendre la tension ou avoir les idées plus claires avant de fournir une réponse qui aura beaucoup d’impact sur la suite des choses et sur vos collègues. On minimise encore souvent l’importance que nos réactions peuvent avoir sur l’efficacité au travail, la collaboration future sur un projet ou nos relations avec d’Autres collègues. Si on a la possibilité de demander à ses interlocuteurs de prendre une pause, le temps de se faire une tête sur ce qui est discuté ou ce qui est demandé,  ou encore de se retirer dans son bureau ou un autre environnement isolé, je vous encourage à le faire. Passer 5 minutes à respirer pour se calmer et ramener son attention au présent est primordial. Cela aidera à évaluer comment le corps réagit à cette situation et calmer les émotions troubles pour ainsi clarifier l’esprit et trouver la meilleure manière de prendre action. Bref éviter d’être sous l’emprise de l’émotion quand on prend la décision.

  • Prise de conscience du corps à un moment précis
  • Cela peut se faire en mouvement lorsque l’on marche d’un étage à un autre au bureau , en direction vers le transport en commun ou le bureau, durant une balade le midi dans le parc ou lorsque l’on prend la route le matin.  C’est simple il s’agit de s’observer : par exemple la radio dans la voiture est-elle agressante? Le trafic est-il stressant? Évaluer la rapidité de ses mouvements (secs, lents, brusques, énergiques…), la surface sur laquelle on marche, observer l’environnement, les odeurs, les couleurs…

En bref, il s’agit d’une technique pour reprendre conscience de son corps dans un contexte particulier et mettre ses sens en alerte. Pour sortir de sa tête, prendre conscience de ce qui est là devant soi et au moment présent. Une technique à s’approprier à peu près n’importe où et à tenter.  Avec le recul en la pratiquant régulièrement vous verrez que lorsque vous reconnecter avec votre travail vous êtes plus énergisé, précis et souvent plus créatif.

  • Exercices de réactivation du corps en 5 minutes
  • Se lever dans son bureau ou en profiter lors de la pause café ou pause toilettes. Faire des torsions du haut du corps de droite à gauche et d’en avant à en arrière ainsi que de haut en bas, le tout afin de délier la colonne. Il est possible d’adopter des variations avec une chaise.
  • Des flexions de côté viennent quant à elles étirer et créer de l’espace entre les côtes.
  • Réactiver la circulation sanguine en tapotant doucement les bras, jambes, dos et haut du dos, toujours en procédant des extrémités vers le cœur. C’est une petite technique qui redonne de l’énergie et est très efficace. Quelques minutes matin, midi et soir c’est une belle routine à intégrer. Bien sûr, il faut respirer calmement durant la pratique.  De bons exercices de quelques minutes pour se replonger dans le moment présent et aider à la gestion du stress suffisent.

Voici deux livres intéressants pour une pratique courte et quotidienne via des exercices accessibles (les images proviennent  du livre de Yoga sur chaise).

Diverses techniques et approches sont disponibles pour permettre à cette ressource des plus importantes, qu’est l’employé, de réussir et bien performer.

En ce début d’année, pourquoi ne pas prendre une résolution constructive et intégrer de nouvelles pratiques pour remettre vos employés au cœur de votre entreprise ? Vous aurez ainsi des résultats concrets et pourrez, j’en suis sure, en constater l’effet dans le temps. Par exemple sur le niveau accrue de performance, sur une plus grande acuité et une présence plus positive, sur l’efficacité des prises de décisions et non le moindre, sur l’accroissement de la créativité.

De nombreux spécialistes en performance de gestion et en santé et gestion de stress au travail se penchent sur de telles stratégies et travaillent à développer des trucs pour en faciliter l’intégration au travail. Il n’est question ici que d’un petit aperçu pour piquer votre curiosité et vous stimuler à en apprendre encore plus.  Soyez innovant et réfléchissez à de nouvelles approches pour devenir des pionniers en la matière !

Magali Pelletier est entrepreneur, stratège et formatrice. Elle Cumule plus de 15 ans d’expérience professionnelle en entreprises manufacturières et de services comme spécialiste en gestion marketing et stratégie de développement de produits. Consultante depuis 2013, elle offre des services de consultation, des formations sur les grands thèmes actuels en gestion et développement de l’innovation et effectue des études d’opportunités pour explorer de nouvelles idées ou marchés. www.strategiemp.com

Références :

  • Yoga sur chaise, Julie Banville et Claire Armange
  • On the Verge, Cara Bradley,
  • Mindful Leadership Summit, Washington, Nov 2016