C’est la semaine du café alors pourquoi pas prendre connaissance des innovations dans ce domaine?
On a vu l’industrie du café se refaire une image: plus jeune, moderne et «trendy». La venue de jolies petites machines design, colorées et financièrement plus accessibles ont envahi le marché depuis les dernières années. On a aussi vu un intérêt grandissant pour s’approprier une de ces machines «single serve cup» comme Nespresso à la maison. Même Starbuck a emboité le pas sur l’offre de ces machines. Une industrie qui mise de plus en plus sur la facilité et la rapidité pour se faire une café goûteux qui s’approche de ce que l’on obtient de notre barista favori. La tendance vers des boissons chaudes diversifiées a pris de l’ampleur en Amérique du Nord où beaucoup de consommateurs, pas nécessairement des amateurs de café, aiment l’odeur qui s’en dégage et le côté social, populaire d’en consommer.
Le Latté, Macchiato, café Moka, Americano, etc. dans l’ensemble ces boissons sont plutôt caloriques mais on les prend car c’est réconfortant et pour se faire plaisir donc c’est émotif plutôt que rationnel!
Une compagnie a mis l’accent sur la problématique de la consommation de calories provenant de diverses boissons pour développer un nouveau produit le «Vessyl». Il s’agit d’une tasse incluant une technologie avec censeur vous donnant l’information sur le nombre de calories de votre breuvage! Le produit est élégant, simple et possède un couvercle étanche anti-éclaboussure. La question est de savoir est-ce que ce produit qui sera détaillé à 199$ sur le marché rejoint sa clientèle? Il se positionne comme un produit haut de gamme, pour une clientèle active, urbaine et bien nantie.
Veut-on savoir le nombre de calorie que l’on boit quand on prend une boisson pour se gâter, comme un bon café latte, une bonne bière, un chocolat chaud maison etc.
Est-ce que les gens actifs qui veulent un gadget de ce type pour mieux contrôler leur santé, puisqu’ils le font déjà via des activités sportives? Serait-ce plus approprié de viser les travailleurs pressés qui enchainent les cafés et ne mangent pas nécessairement de manière équilibrée? Est-ce un réel bénéfice pour le consommateur de connaître le nombre de calorie ingurgité quand on consomme une boisson pour le plaisir? Est-ce un bon moyen pour vous aider à être plus en santé ? Seriez-vous prêt à payer 199$ pour ce produit?
Bref ces questions méritent une réflexion pour bien positionner ce produit et favoriser un succès commercial. Après 7 ans de délai à développer ce gadget, le retour sur investissement est plus que nécessaire!
Prenez le temps de de bien déterminer ces points, l’image que vous allez promouvoir doit atteindre émotivement vos clients cibles mais aussi les convaincre du bénéfice qu’ils en tireront. Il faut que votre message soit claire et qu’il s’Adresse à la bonne cible. On ne peut pas toucher tout le monde lors d’un lancement et être efficace à l’intérieur d’un budget réaliste. Plus vous serez précis plus l’effet fera boule de neige et après le bouche à oreille pourra convaincre d’autres clientèles indirectes à essayer votre produit.